vendredi 30 avril 2010

12th Week : End of the road

Salut les gens,

Vous l'attendiez comme le messie, le voici enfin sur votre écran, prêt à faire flamboyer votre vie. Je parle bien sûr de ce fantastique projet de RPG, que j'ai commencé un peu en vrille depuis 4 ans. Mais avant de vous balancer le lien de DL, voici un petit topo résumant l'évolution du jeu.

S'appelant \\Hackers. à l'origine, l'histoire se déroulait toujours dans un monde virtuel mais dans une vue 3D isométrique, ce qui avait déconcerté pas mal de gens à l'époque. Les combats étaient en A-RPG, et un trailer de 17 secondes avait même été lâché sur la Toile, provoquant des évanouissements en masse tellement le jeu donnait envie. Une date de sortie était aussi indiquée à la fin de vidéo, véritable compte à rebours pour certains de mes plus grands fans. Et là, le drame.

Plus de nouvelles du projet, une démotivation de l'auteur et aucune démo jouable le fameux jour J. Le choc subit par les billions de joueurs était tellement traumatisant que certains avaient même spammé l'auteur de messages plus ou moins gentils. Ce fut une époque sombre, très sombre. Cependant, par un coup du destin, le projet refit surface quelques temps après, avec un nouvel univers et un nouveau nom à l'occasion. Le type qui était en charge du projet décida de bosser dans son coin et de ne dévoiler que son bébé sur les communautés lorsque celui-ci aura suffisamment avancé. Quelques infos avaient filtré en douce mais la présentation du jeu n'avait pas encore faite son apparition sur les forums. Et enfin...

Après un long mois d'attente, le jeu débarque enfin. Sans plus attendre, voici le lien de téléchargement du monstre :


Have fun !

L'expérience sera courte, mais j'espère vraiment que vous apprécierez ce premier segment du jeu. Je profite d'ailleurs de ce post pour remercier les anciens contributeurs du jeu (\\Hackers.) qui ont bossé dans l'ombre pour rien. Merci donc à Stuart, Masamune et Happip. Puisque nous parlons du staff, le doublage n'a malheureusement pas eu le temps d'être bouclé avant la date J. Vous vous retrouverez donc avec une Emiko avec des mimiques japonaises en puissance. La bande son du jeu a aussi connu quelques imprévus, si bien que les pistes que vous écouterez ne seront pas les véritables musiques du jeu. Un patch du jeu sera lâché un peu plus tard et devrait venir corriger tout ça.



Concernant mes autres projets, le projet mystère sans nom qui avait eu droit à une unique niouze sera en fait une partie d'Almost Real : Kioku. Cela pourra en étonner certains, mais je ne m'étendrai pas plus là-dessus. Le spoil, c'est mal !

Pour Terminus 7, le projet a subit d'énormes changements. Les personnages que vous avez vu dans la 8ème news ne sont désormais plus d'actualité. Je voulais réaliser un mystère couplé au fantastique, mais après réflexion, les deux genres ne faisaient pas bon ménage. J'ai donc opté pour un mystère pur et dur. Amateur de huit clos, énigmes et complot machiavélique, réjouissez-vous !

Sinon, je vais être pas mal occupé dans les prochains mois, si bien que ce 12ème billet sera aussi le dernier. Eh ouais, les meilleurs choses ont une fin. Le blog sera donc en hiatus pendant une durée encore indéterminée. Rassurez-vous, je continuerez d'avancer sur mes projets mais à un rythme beaucoup plus zen. A signaler que je ne posterai pas mes avancées sur le blog. Il est possible que je fasse un comeback magistral mi-juillet, mais rien n'est sûr pour le moment.

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour le soutien que vous m'avez apporté. En espérant revoir vos têtes de joyeux lurons au prochain post, je vous souhaite de vous amusez autant que possible avec mon jeu et de boire du thé glacé sans modération.

A bientôt.

mardi 20 avril 2010

Special : La preview d'Almost Real !

Yahoo,

La preview d'Almost Real Kioku : Quelques minutes avant (qui sera maintenant abrégé par ARK:QMA parce que ça devient chiant) est maintenant disponible ! Vous pourrez vous forger un aperçu du produit final qui arrivera sur vos écrans dans 10 jours, et voir si le DL vaut vraiment le coup. Pour lire l'article, cliquez ici.

Cet preview réalisée par l'aimable staff de Pandora a permis de confirmer quelques problèmes qui avaient été relevés par mon petit panel de bêta testeurs. Ces problèmes ont été corrigés et une nouvelle séquence de jeu a été rajouté, ce qui devrait rallonger d'une poignée de minutes la durée de vie de ce titre court mais épique !

A bientôt !

mercredi 14 avril 2010

11th Week : Encore 2 semaines !

Bonsoir,

C'est avec une certaine excitation que j'écris ces lignes. Mon petit buzz lancé le 1er avril a donné de faux espoirs à beaucoup de gens, mais certains ont continué à croire en ma bonne foi et mon sens des responsabilités. Et ils ont bien fait ! Car voilà... Ca y est ! Ca y est ! Almost Real Kioku : Quelques minutes avant est maintenant terminé. Youhouhou !

Vous pourrez donc très prochainement jouer à ce foutu RPG qui m'a fait passé des nuits blanches et qui m'a quelque peu zombifié (une des périodes les plus éprouvantes a été la réalisation de l'ending du jeu... abominable). Il faut dire ce qu'il en est, la passion peut souvent nuire à la santé du créateur. Heureusement, j'ai décidé de me reprendre : je change de pyjama plus souvent et je pense à laver mes cheveux avant de sortir. Comme quoi.


Mwhahahahahaha !

Mais si le jeu est terminé, pourquoi ne pas le sortir tout de suite pour en faire profiter les millions de fans désespérés ? Tout simplement parce que malgré le sentiment d'accomplissement que je ressens, je reste avant tout fidèle à mon perfectionnisme. Bon, en fait, j'ai engagé une personne qui s'occuperait de doubler les dialogues du personnage principal de ce segment (Emiko) et je n'ai toujours pas reçu de ses nouvelles depuis un bout de temps. Celle-ci est déjà très occupée par la fac' et je ne lui ai toujours pas envoyé le script final donc bon...
Dans un autre registre, Almost Real Kioku : Quelques minutes avant et le futur Almost Real : Kioku aura droit à sa propre OST, avec la participation de Mr. Fil Razorback. Grâce à lui, le jeu prendra une véritable identité et évitera le délire Personien. Hélas, le bonhomme est aussi occupé, mais devrait avoir le temps de se libérer pour une semaine, ce qui lui permettra de composer les pistes du projet. Vous avez d'ailleurs pu entrevoir son nom dans les crédits de l'opening du jeu. Plus que deux semaines à patienter mes petits amis !

Et comme je n'allais pas vous laissez sans rien vous mettre sous la dent, voici un petit trailer :


Cliquez sur moi.

C'est court, ça a l'air de rien comme ça et pourtant, ça puise une quantité phénoménale d'énergie vitale... Je ne m'en suis toujours pas remis. Dernière remarque avant de clore cette news : pour vous aider à patienter, une preview du jeu sera réalisée par un certain Shrek qui a eu la chance de toucher à cette merveille vidéoludique. Y a des veinards dans ce monde, faut bien le dire.

Rendez-vous donc le 30 avril de cette année 2010, avec des chèques cadeaux et autres cadeaux à m'offrir pour célèbrer la sortie du jeu. Je profiterai de cette niouze pour vous annoncer le futur d'Almost Real ainsi que le devenir de mes futurs productions.

A très bientôt !

Nb : For English readers, the other blog is now operationnal. Enjoy : http://badfishyayus.blogspot.com/

jeudi 1 avril 2010

10th Week : Trick or Fish

Tralala.

Aujoud'hui c'est le 1er avril. Alors je suppose que quand je vais vous annoncer que la sortie d'Almost Real : Kioku est proche, vous associerez tout de suite mes propos à une bonne vieille boutade. Mais avant de vous lancer dans les spéculations les plus farfelues, laissez-moi crédibiliser ma farce apparente. Je dois bien me défendre après tout.

Pour l'occasion, voici une jolie affiche de promotion du jeu :


Voici donc l'argument que je présente contre tous les mauvais poissons qui iront crier au fake : comme vous avez pu le constater, il n'est pas question de la sortie d'Almost Real : Kioku, mais d'Almost Real Kioku : Quelques minutes avant. Un petit sous titre qui a de son importance je vous l'accorde. Cet épisode est en fait une sorte de mise en bouche, d'épisode pilote ou d'épisode zéro qui relate l'histoire d'Emiko quelques minutes avant sa rencontre avec le protagoniste. L'objectif principal est de vous faire découvrir l'univers d'Almost Real pendant une courte période et de vous familiariser avec le système de combat.


Vrai ou faux screens ? Les paris sont ouverts.

Ne vous attendez pas à une durée de vie aussi monstrueuse qu'un Persona, ce pilote n'est qu'un bref aperçu du véritable produit. Il reste encore quelques bugs à corriger et beaucoup de détails à peaufiner; toutefois, je peux vous affirmer avec certitude que ce segment du jeu sortira bel et bien ce mois-ci, en avril 2010.

Pouvez-vous y croire ?

dimanche 14 mars 2010

9th Week : Personne n'a... d'ice tea ?

Je commence à être à court d'idées pour introduire le contenu de chaque nouvelle news. Après mûre réflexion, je suis arrivé à la conclusion que le type qui lit ce billet n'en a strictement rien à faire des débauches de ma triste vie. C'est pourquoi à l'avenir, j'essayerai de ne parler que de sujets vraiment intéressants.

Aujourd'hui, rien de nouveau sur le blockbuster de 2010, ni sur le Visual Novel aux 7 protagonistes. Et rien de neuf concernant le projet mystère aussi, projet mystère qui intégrera sans doute le projet Almost Real dans peu de temps... Alors quoi ?

Sache avant tout jeune internaute, que Bad Fish se résume avant tout aux créations des membres de ce petit groupe. Cependant, les productions en question ne sont pas forcément centrées sur les projets de Bad Fish. Eh oui, j'ai donc le droit de montrer un fanart de Persona 3, tant que le bidule provient de moi. Mais pour aujourd'hui, on va se contenter d'une petite affiche réalisée en prévision d'une conférence sur les loupiotes célestes :

C'est joli hein ?

La jeune fille a été réalisée avec Easy Paint Tool SAI; le reste a été fait sous ce bon vieux Photoshop. Et je ne veux aucune remarque sur le téléscope transparent.

Parallèlement, j'ai trouvé le temps pour aider un autre projet RPG Maker traitant de démons et de lycéens charismatiques... Je vous le mets dans le mille, ce jeu amateur n'est autre qu'un Persona ! Yahoo ! J'ai pour mission de réaliser le système de combat, et d'apporter un petit coup de patte aux autres développeurs concernant l'aspect graphique du titre. Voilà ce que ça donne :

Brûle mon effroooooiiiiiiii !


Il manquerai pas deux gens là ?

Pourquoi avoir décidé de se mêler à un autre projet ? Pourquoi pourquoi ? Je sais très que je suis irresponsable, mais c'était plus fort que moi... Persona, quoi !

Ce sera tout pour aujourd'hui.
A bientôt pour d'autres news !


Nb : Je profite de ce message pour passer un petit remerciement au fidèle lecteur qui suit ce blog et surtout le site du mauvais poisson. Qu'il se rassure, l'image du mois a bien été modifiée. Merci l'ami !

lundi 1 mars 2010

8th Week : 7 gaillards

Yopidou,

Fiou, qu'est-ce que c'est bon de sortir d'un examen. Et s'il fait beau dehors c'est encore mieux. Croyez-le ou non, mais le temps a un certain impact sur mon humeur, humeur qui influence sur ma productivité légendaire. Productivité ayant quelque peu ramollie, mais qui ne tardera pas à faire un bond... Du moins, je l'espère.

On commence donc avec l'habituel MAJ d'Almost Real : Kioku. Je vais être honnête : je n'ai pas réellement avancé sur le projet. Les principales nouveautés sont d'ordre scénaristiques, donc inutiles pour toi futur joueur. Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'histoire sera aussi tordue que la dernière oeuvre de notre ami Ryukishi de 7th Expansion. Eh ouais, je suis un fervent adepte d'intrigues policières. Histoire de ne pas perdre la totalité de mes fans, voilà un petit visuel qui révèle l'évolution d'un endroit important du jeu :

Monochrome World ?!

Et voici maintenant le gros morceau de cette news particulièrement juteuse : Terminus 7. Oui, je parle bien du Visual Novel avec encore aucune véritable information à part un artwork peu flatteur. Sachez que le développement a repris et avance même plutôt bien. Les 7 personnages principaux ont tous été réalisé (façon de parler), il ne me reste plus qu'à les finaliser, les mettre en couleurs et à pondre leur différentes expressions. Aimez-les, détestez-les, toujours est-il que vous serez amenez à vous colportez ces 7 bonhommes dans un futur lointain, mais proche. Yar :


La team 7 au complet... Ou presque.

De gauche à droite, Vincent, Carol, Eric, Rose, James, Cecilia et Eloi. Le dernier personnage risque d'avoir un petit changement, mais le design général des protagonistes ne devrait plus bouger, sauf catastrophe planétaire. L'enfer blanc vous tend ses portes en avant première, gnihihihi...

Je profite également de ce billet pour accueillir Kaede, une sympathique personne qui s'occupera de traduire mes posts pour que Bad Fish soit compréhensible à nos amis Canadiens et autres pépères anglophones. Du coup, je ne me retrouve plus seul, tralala. Seul la première news est traduite à l'heure actuelle, les autres suivront suivant le temps libre de la personne en question.

US Version (WIP) : http://badfishyayus.blogspot.com/
Une image devrait apparaître sur le côté qui permettra de switcher de langage. Voili voilà.

Sur ce,
bonne fin de soirée à tous.

dimanche 14 février 2010

7th Week : Tralala

Bonsoir à tous,

Cela fait déjà une semaine qu'il n'y a plus à se soucier à se lever à 6h du mat', et pourtant la flemme est toujours présente en moi. Est-ce que le terme "vacances" est-il bien synonyme de productivité ? Vous le découvrirez tout au long de cette courte news.

On commence ce post avec le plus évident, ce que la majorité de mes fans attendent : ce qu'il y a de neuf et de frais concernant Almost Real : Kioku. J'ai retapé quelques sprites que j'avais réalisé il y a fort longtemps, et j'en ai profité pour spriter le troisième et dernier personnage du trio, personnage encore méconnu par certains. Voici donc pour toi internaute, la bande au complet :


De gauche à droite, Takato, Emiko et Yuri. Et oui ce sont des noms/pseudos japonais. Pourquoi ? Bah parce que l'histoire se déroule au pays du Soleil Levant. Ah mais non, on ne va pas virer dans le fan service ou le cliché, rassurez-vous. Je ne dévoilerai pas grand chose sur les protagonistes, vous découvrirez le background de chaque bonhomme quand vous jouerez, si jamais le jeu sort. Et j'en profite pour apporter une précision sur le titre du jeu qui peut faire peur à certains gens : le sous-titre "Kioku" a bien une signification (Kioku = Souvenir) et n'a pas été choisi au pif pour que ça sonne bien.

Je vous parlais d'un site dans mon dernier post. Celui-ci est désormais accessible via ce lien magique : Bad Fish .
Eh ouais, j'ai pas chômé, eheh. Ah, une remarque importante à apporter : le site a été conçu avec la résolution de mon portable (1366*768) et n'est pas optimisé pour les autres résolutions, si bien que vous risquez de vous retrouvez avec un site très joli mais pas centré. J'essaierai d'y remédier à l'avenir, après tout, c'est mon tout [proud] premier site [/proud] !

Autrement, j'ai découvert un nouveau logiciel par l'intermédiaire du portfolio d'un copain espagnol, qui s'appelle Paint Tool SAI. Disponible uniquement en anglais, ce merveilleux outil gère les calques, les brush et toutes les fonctions de bases pour la colorisation de vos dessins. Mais l'intérêt de PT SAI réside dans sa fluidité et son accessibilité. L'époque où Photoshop pouvait mettre quarante deux ans à se lancer et planter en plein travail est désormais révolue.
Voici un petit test que j'ai réalisé en alternance avec mon visionnage d'animes :



Formidable logiciel ce SAI. Si vous aussi vous avez été séduit par mon nouvel ami, cliquez sur ce second lien magique : http://sai.detstwo.com/sai/.

Sur ce, je vous laisse, j'ai une nuit blanche à passer (anniversaire oblige) et des animes à regarder. Non, je ne suis pas un nolife, je suis juste un passioné. Regarder des animes me détend, enrichit ma culture générale (j'établis une liste de clichés en fait) et me donne de nouvelles idées folles pour mes projets fantasmes. A ce propos, il est possible que je me mette à réaliser un nouveau projet d'ici peu... Haha, rassurez-vous, ce n'est encore qu'une idée qui pour l'instant restera enfermée dans mon carton pourri jusqu'à péremption... ou pas.

Bon, bah bonne fin de soirée. Si vous voulez bien m'excuser maintenant...

dimanche 31 janvier 2010

6th Week : Révélations

Bonjour à tous.

Comme vous le savez tous, dans moins d'une semaine, certains chanceux pourront passer toute leur matinée au lit à écouter de la musique pop et folklorique. Ils se lèveront à midi, prendront une part de pizza froide comme déjeuner et iront s'asseoir sur la chaise de leur bureau là où leur attend leur joli PC portable. Car les vacances sont synonymes de productivité avant tout !

Ha, j'ai hâte, j'ai hâte ! Encore une semaine à tenir avant de pouvoir laisser toutes mes contraintes dans ma Dropbox ! Je n'aurai plus à affronter le dilemme making/Persona à chaque fois que j'aurai du temps libre. Et non, il me suffira de jouer à Persona 4 le matin et d'enchaîner avec un après-midi making la consicence tranquille.

Allez zou, transition avec le making. Inéluctablement, cette news allait porter sur Almost Real. Si vous souhaitez que la prochaine news soit sur le VN sans sceens ou sur le projet fantasme présenté mi-décembre, envoyez-moi sans plus tarder toutes vos bouteilles de thé glacé.
Alors, quoi de neuf côté Almost Real ? Oh pas grand chose. Le premier donjon du jeu s'est concrétisé avec l'apparition de 5 maps de 70*70. Plus c'est grand, mieux c'est (c'est bon pour la durée de vie aussi).


Déjà-vu ?

A la vue de cette magnifique screenshot, plusieurs de mes connaissances ont fait un rapprochement avec un certain Golden Sun. Oui c'est violet, oui y a de la flotte, oui on se croirait au Phare de Jupiter, mais non, les ressources ne proviennent pas de ce jeu. Dans ce premier donjon, vous devrez alterner entre Takato (le héros) et Emiko (la fille pas cruche) pour progresser. Avec à la clé, un nouveau pouvoir pour chacun des personnages par donjon.

Et...voilà. Comme dit précédemment et dans ce post, il est extrêmement difficile d'avancer sur le jeu avec tous les divertissements qui existent sur cette planète et qui me tentent chaque jour. D'ailleurs, vous aurez remarqué que je ne parle plus à la première personne du pluriel. Théoriquement, nous devions être deux à entretenir ce blog. Mais suite à un évènement inattendu, je me retrouve tout seul, le ventre creux... *sob*

Ce qui ne m'empêche pas de continuer d'autres projets en secret... Eh oui, il était temps de vous présenter le site du mauvais poisson ! Un site sur lequel je planche depuis pas mal de temps, de manière irrégulière en fonction de ma motivation (comme pour tout quoi).


Oeuh !

Le site se décompose en cinq onglets classiques (News, Contacts, Projets, Gallerie et Liens). Toutes mes créations seront visibles sur la même page, ce qui sera déjà plus pratique pour l'internaute. Une image sera sélectionnée chaque mois pour vous présenter tous les artistes talentueux qui illuminent votre (ma) vie.

Un autre évènement heureux a d'ailleurs éclairé mon existence. C'est bien sûr l'arrivée de mon nouveau portable ! Le petit Fujistu Siemens laisse donc sa place à l'imposant Toshiba, que voici :


Il est beau hein ?

Voilà, cette-fois, c'est vraiment fini. On se retrouve comme d'habitude dans deux semaines, au même endroit et à la même heure (barrez les cinq derniers mots).

Bonne pêche à tous !

jeudi 14 janvier 2010

5th Week : Boulot métro dodo

Yoho les gens,

Voilà, la vie a repris son cours. Le retour à la réalité est toujours une étape délicate qu'il faut malheureusement franchir même si le coeur n'y est pas. Avec la neige qui continue de nous tomber dessus et l'arrivée des examens blancs, difficile de trouver du temps à se consacrer à une activité créative. Des excuses, toujours des excuses dira t-on, mais que voulez-vous, nous préférons justifier notre ralentissement plutôt que de vous donner de faux espoirs.

Bref, après cette passionnante introduction, passons au vif du sujet. Du côté du RPG qui devait sortir fin mai 200X, nous vous parlions de portraits en cours de finalisation. En voici deux :



Vous aurez sans doute deviné que le jeune homme à la coupe de cheveux improbable est le héros du jeu. La demoiselle à sa droite est sa partenaire qui le suivra tout au long de votre périple. Mais pourquoi un des bonhomme est de 3/4 alors que l'autre est de face ? C'est très simple, les deux dessins n'ont pas été réalisés en même temps. Pendant cette période, le type qui a réalisé les portraits a trouvé judicieux de changer la vue de 3/4 pour une vue de face, un peu comme les skits/saynètes des Tales Of. Pourquoi pas après tout. Cela va sans dire qu'il va falloir recommencer encore une fois le faceset du protagoniste principal. Urrghhh.

Anonyme :
Et à part Almost Real : Kioku, vous faites quoi d'autre ? C'est quoi ce fameux Visual Novel intitulé Terminus 7 ? Pourquoi n'avons-nous aucun screen du jeu ? Est-ce que le héros sera toujours un mec avec des cheveux en pétard ?

Bad Fish Staff :
Eh bien, comme vous avez pu le voir sur les fiches de projet postés avant, Terminus 7 est un Visual Novel développé sous Renpy. Un Visual... Gné ? Ami wiki, donne nous ta magie :

Un visual novel est une sorte de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais très peu connu dans les pays occidentaux. On pourrait qualifier le genre de « livre multimédia », tant sa conception s'éloigne des jeux « ordinaires ».

Dans un visual novel classique, le joueur se contente d'appuyer sur la touche de validation pour faire avancer l'histoire et peut, dans certaines situations, choisir une des réponses qui lui seront proposées. Les choix qu'il fera auront plus ou moins un impact sur l'histoire. Pour en revenir à notre jeu, l'histoire est toujours en cours d'écriture et les backgrounds n'ont pas encore été réalisés. Mais les portraits des 7 passagers ont déjà été dessinés. La classe hein. En revanche, il faudra attendre un peu avant de pouvoir voir les bouilles des joyeux lurons en couleur... Ah, j'entends déjà les soupirs et les lamentations de ces chers lecteurs ! Allez, pour vous faire plaisir, voici le héros de cette nouvelle histoire :



Han, il est de 3/4 ! Han, encore un personnage à pics ! Bah oui que voulez-vous. Chez nous, on est tous coiffés comme ça, "les cheveux dans le vent, et les mouches plein les dents !" Ahem.
Le charac design a de très fortes chances d'être revu, considérez le gaillard comme un premier essai moisi. Avouez quand même qu'il a du charisme... Non ?

Et c'est par ces beaux mots que nous vous quittons amis lecteurs.
A bientôt pour une prochaine news aussi garnie que celle-ci... Ou pas.

Nb : Notez le superbe compteur de visites en haut de notre mascotte. Mais foireux pour toutes les visites excepté les visites du jour et totales. Bof, tant que ça marche ce bidule...